15/09/2016 Palerme

14 :00 Mondello
Très belle plage de sable. Mer turquoise. Mais bon, faut pas trainer pour retourner une dernière fois au jardin de la Via Lincoln.

17 :00 Villa Giulia
Tu m’as manqué depuis hier soir Villa Giulia. J’ai pensé à toi toute la journée. Je me demandais s’il y aurait du soleil qui projetterait ses rayons à travers les feuilles des arbres. Et bien non, le soleil est légèrement voilé par une brume céleste. Alors j’attends. J’ai tout mon temps.
Tu es mieux protégée Villa Giulia. Les monuments sont en cours de restauration. Il y a encore beaucoup de travail mais toi aussi tu as tout ton temps. Tu possèdes un patrimoine inestimable. Tu n’as rien à envier au jardin botanique mitoyen. Ta végétation vaut bien la sienne, malgré toutes ces écorces gravées de graffitis.
Demain tu seras loin. Il faudra que je mette toutes mes idées en ordre, étudier les documents à ton sujet et bien sûr décortiquer les milles photos prises chez toi.
Tu devrais faire partie de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce serait la meilleure manière de te protéger. Tu dois rester comme tu as été conçue, comme un monument architectural majeur. Tes bustes décapités devraient être réparés ou remplacés. Je voudrais être le mécène qui permettrait ceci, ou alors je lancerais une souscription comme on faisait avant. Il te faudrait des visites guidées par des historiens, des architectes de jardin, des botanistes. Ton 250ème anniversaire tombera dans 12 ans en 2028. J’espère être encore de ce monde pour le fêter avec toi.
L’été se termine bientôt mais comment es tu en hivers ?
A très bientôt Villa Giulia et d’ici là j’espère que les hommes prendront soin de toi.

20:00 Villa Garibaldi
Restaurant Garraffo pour la troisième et dernière fois en 3 jours. A recommander au guide du routard pour le poulpe grillé. Je discute avec le serveur du séquestre de Villa Giulia.
Entendu à la table voisine : « la delicatesa ».
Mon père va être déçu quand je vais lui annoncer qu’une fois de plus je n’ai pas visité Monreale ou la chapelle Palatine de Frederic II. Mais en même temps la veille de mon départ je lui ai expliqué le but de mon séjour. Hier il me téléphone pour un service. Il avait déjà complètement oublié que j’étais à Palerme.
Ici en Italie je les vois en groupe, hommes ou femmes, et ça n’arrête pas de parler dans tous les sens. D’après ce que je comprend les hommes parlent politique et foot. Les femmes elles parlent des hommes. Au final ici les femmes sont moins individualistes que les hommes. Et celui qui dit que les italiens sont individualistes c’est à coup sûr un homme. Et moi est ce que je suis comme ces hommes ? Sans doute que non. Mon côté féminin. Je ne suis pas un « macho » même si c’est d’abord une attitude avant d’être une sorte de mépris pour les femmes. C’est un jeu. Un jeu d’amour. L’homme se sait inférieur, alors il se cabre par orgueil. Et la femme adore ça. Chacun à sa place et la place d’honneur est celle de la femme.