14/10/2016 Bruxelles
Canova est considéré comme le plus grand sculpteur néo-classique même si c’est devenu un peu lourdaud avec son époque napoléonienne.
« Jamais Canova ne songeait aux intrigues du monde que pour les craindre ; c’était un ouvrier, simple d’esprit, qui avait reçu du ciel une belle âme et du génie. Dans les salons il cherchait les beaux traits et les regardaient avec passion. »
Promenade à Rome de Stendhal
« … Canova avait été formé dans l’ambiance baroque vénitienne et n’avait évolué qu’ensuite vers le néo-classicisme, sous l’influence d’archéologues et de théoriciens. Mais de ses premières années le « Bernin antique », ainsi qu’il fut qualifié, garde toujours une technique brillante, une vive imagination, le sens du mouvement et le goût d’une grâce voluptueuse qui l’incite sans cesse à s’écarter des modèles classiques dont il admire essentiellement le sens de la vie : « Tutto qui spira vita … i nudi sono vera e bellisima carne. »
La Sculpture – Collectif – Taschen