13/02/2017 Bruxelles
Hier j’ai fait des photos (packshot) de tentacules de poulpes, de sardines, d’anchois et d’un calamar. J’ai aussi commandé un magnifique vase à fruits de Caltagirone auprès de la fabrique du même nom, spécialisée dans la majolique Sicilienne.
La pureté n’existe pas longtemps. Les marbres blancs par exemple, une fois soumis aux affres du temps, dégradé, vandalisé, c’est toujours du marbre dans toute sa blancheur.
Elle est où cette grande nappe blanche qui aurait dû recouvrir la table? Comme le signe d’une pureté, en même temps qu’une noblesse retrouvée. Elle est où?
La voûte céleste est bien là aujourd’hui; l’hémisphère en fait. C’est amusant de penser que dans l’antique la terre était au centre de la voûte céleste et que l’on pensait alors que non seulement la terre était au milieu de l’univers, mais qu’en plus le fait d’être entouré d’une sphère céleste faisait que tout était à égale distance de la terre et qu’ainsi on pouvait mesurer les distances entre les corps célestes.
Je ne suis absolument pas étonné par cette dernière constatation. C’est juste pour me mettre dans l’ambiance de l’époque que d’évoquer la terre comme étant le centre de l’univers. Heureusement il y a la science !