11H00 entre Bruxelles et Paris
Cette semaine j’ai réussi à construire en axonométrie vectorielle un dodécaèdre et un isocaèdre au départ de 3 rectangles d’or eux même construit sur la base d’une spirale avec une séquence de la suite de Fibonacci.

J’ai découvert une erreur dans mon livre sur le nombre d’or et Fibonacci : il n’est pas possible de construire un dodécaèdre au moyen de 3 rectangles d’or mais bien d’une version adaptée de celui-ci :

L’isocaèdre peut lui être construit au moyen de 3 rectangles d’or.

Dans les 2 cas il s’agit de formes de Platon.

17H30 Paris
Bouillon Cartier rue du Faubourg Montmartre est définitivement mon restaurant parisien préféré. J’ai pris du museau et une andouillette.

J’ai passé 2 heures au Centre Pompidou pour la retrospective Cy Twombly qui était très complète. Ma préférence va définitivement aux oeuvres tardives qui sont très colorées.
Ensuite je suis passé vite fait au musée d’art moderne. Dans l’allée centrale il y a 2 grands formats de Simon Hantaï. J’ai aussi découvert un Pollock que je ne connaissait paspresque complètement blanc sur un fond noir avec des touches de jaune.
Mon hotel est rue Richelieu, à deux pas de la Comédie Française. J’ai une chambre au 5ème étage sous les toits. De ma fenêtre je devine la cour du Palais Royal. De là j’ai traversé les Tuileries pour aller au musée d’Orsay, voir tous les styles en -isme sauf les impressionnistes et les naturalistes. Les Nabis que j’adore sont à l’honneur surtout depuis le leg Hays avec beaucoup de dessins, mais peu de peinture magistrales.

Bonnard